Notre production bio

Les productions :

La Ferme Du Midi est donc une petite exploitation maraichère biologique certifiée par Ecocert. Le choix d’une agriculture biologique s’est imposé dès le début. La terre attenante à l’exploitation a une surface de 1ha ainsi qu’une terre avoisinante de 2,5ha.

La culture des légumes de saisons se fait sur 3.5ha en plein champ ainsi que dans 2 serres de 8 mètres par 60 et  4  serres de 5 m de large ,30m de long.

034_MG_4506Nous portons nos orientations vers la diversité des légumes et leurs variétés pour créer un lieu où la biodiversité fait règne. Nous choisissons nos productions principalement en fonction de leur potentiel gustatif. Nous cultivons tomates, salades, courgettes, aubergines, poivrons, choux, épinards, blettes,  radis, mâche,  etc… selon les saisons et les années, nous tenterons de remettre au goût du jour certaines variétés anciennes. Nous essayons toujours d’avoir plusieurs variétés pour le même légume afin de vous faire découvrir différentes saveurs.

_MG_43352 poulaillers de cinquante poules pondeuses sur un parcours herbeux de 400 m2 produit des œufs frais (également certifié AB). Les poules sont nourries d’une alimentation complète faite d’un mélange de graines (AB) ainsi que de nos légumes de saison ! Bien sûr aucun antibiotique n’est utilisé en cas de maladie, mais uniquement des traitements préventifs par la médecine douce et des décoctions à base de plantes.

Nous proposons aussi une petite production de fruitsfraisiers (ciflorette ) en plein champ, une dizaine d’abricotiers de variétés différentes, 8 variétés de raisin de table et une production de melon . D’autres évolutions de l’exploitation suivront suivant les idées et les moyens…

Le mode de culture :

_MG_4146Nous cultivons avec soin ces hectares de terre au rythme des saisons et  du calendrier lunaire tout en respect une rotation de cultures.

Cette diversité de cultures entraîne plus de temps de travail et de complexité dans l’exploitation de la terre mais rend notre activité plus agréable et plus intéressante et surtout plus profitable pour la nature. Nous respectons au mieux le calendrier lunaire et nous préparons des fertilisants et traitements à base de plantes (purin, décoction…).  La fertilisation est d’origine organique. La bouillie bordelaise et le souffre sont utilisés au minima des préconisations et avec parcimonie. Nous observons et suivons l’évolution des prédateurs et leurs auxiliaires, le but est d’établir un écosystème équilibré …

Car Le fondement même de l’agriculture bio est de garder la vitalité du sol et son équilibre, afin d éviter que la terre ne s’épuise et pour minimiser les risques de maladies. Ceci est réalisé principalement par l’utilisation de compost, d’engrais verts ainsi que par la diversification et la rotation des cultures, sans oublier la protection de son environnement.

Cette méthode de culture est uniquement à base de produits naturels, eux-mêmes certifiés A.B Elle exclue donc toute molécule chimique de synthèse.
Nous obtenons ainsi d’excellents résultats : en moyenne, 20% de matière sèche en plus dans nos légumes. En conséquence, plus d’éléments nutritifs, une meilleure conservation et une bonne valeur gustative. Il faut se souvenir que « nous n’héritons pas la terre de nos ancêtres mais nous l’empruntons à nos enfants…. » (Antoine de St Exupéry)

La transformation des fruits et légumes :

Afin de diversifier et optimiser nos productions, nous vous proposons nos confitures, gelées et sirops de fraise,  raisins,abricot et melon, certifiés AB. Nous proposons également des caviar d’aubergine et du confit de poivrons .

Le sucre et la pasteurisation sont les seuls moyens de conservation utilisés. Les fruits proviennent  de notre exploitation, (attente de production des nouvelles plantations ou problème de production).

033_MG_4503

La vente directe :

Nous privilégions la vente directe. Le lien producteur-consommateur nous est cher, apres avoir créé un magasin à la ferme, vendus nos produits sur les marchés locaux de producteur, nous dirigeons notre commercialisation principalement sur les Point de Vente collectif de Producteurs.

Après avoir intégré le groupe de producteur de « La Biasse Paysanne » à Nyons en 2010, nous nous sommes associés avec des producteurs du Vaucluse, du Gard et de la Drôme et avons crée « Le Jas Bio » à Orange en Juin 2011.

Vous y trouverez nos fruits et légumes de saison, nos confitures et sirops, nos œufs mais aussi une large gamme de produits issus de l’agriculture biologique d’autres producteurs locaux. (huile d’olive, miel,pain, viandes,fromages, farines, jus de fruits, lait, vin …).

Pour connaître  nos fruits et légumes de saison du moment et tous les autres produits du Point de vente , rendez-vous sur la page   »la vente en direct… »

Ou nous trouver ?

Acheter dans les Points de Vente Collectifs de producteurs comme à la ferme ?

  • Pour consommer autrement, des produits de qualité, en direct du producteur
  • Participer à une agriculture locale, pour manger ce qui vient de chez nous et contribuer à éliminer les distances géographiques générant l’utilisation de carburants polluants.
  • Pour contribuer à maintenir une ferme en vie (notre garde manger) et pour faire en sorte que le producteur trouve sa juste part dans les risques des récoltes et des activités diverses.
  • Pour éliminer les intermédiaires commerciaux, afin de développer un lien avec le fermier et la fermière et que le producteur soit payé le juste prix pour son travail et ses investissements.
  • Pour consommer des légumes de saisons.

Nous serons heureux de vous accueillir pour vous faire découvrir nos produits, mais aussi d’échanger avec vous vos impressions, vos expériences…

N’hésitez pas à passez nous voir !

_MG_4318